DVD : Capacité

 

Capacité du DVDDVD Logo

 

Utilisant un support similaire à celui du CD et une taille physique identique de 12 cm, le DVD est beaucoup plus dense que le CD.

De plus, il est possible de fabriquer des DVD double face et pour chaque face de coller 2 couches d'information, le changement de couche se faisant par changement de focale du faisceau laser de lecture.

DVD

Comparaison CD/DVD

CD

Les différentes capacités du DVD

Le CD-ROM ne dispose pas d'une capacité suffisante pour stocker de l'image de bonne qualité. Par contre, sur un DVD-5 on peut stocker environ 2h de film et plus de 4h de film sur un double couche: le film et ses suppléments.

Type
Faces
Couches/Face
Capacité
CD-ROM
1
1
0.65 Go
DVD-5
1
1
4.7 Go
DVD-9
1
2
8.5 Go
DVD-10
2
1
9.4 Go
DVD-18
2
2
17 Go

Sous-titres

Le DVD vidéo supporte jusqu'à 32 sous-titrages différents. En règle générale, les DVD zone1 disposent d'un maximum de 3 sous-titres (anglais, français et espagnol). Les DVD zone 2 europpéens sont plus fournis offrant en général l'ensemble des langues parlées en Europe (une dizaine).

Languages

Le support permet jusqu'à 8 langues, mais attention, ceci est une possibilité du média: dans les faits, les languages disponibles sont souvent différents codages de la même langue (en Dolby Digital 4.0, 5.1, DTS).

Contrôle parental

Cette fonction permet de verrouiller le lecteur pour qu'il ne puisse pas lire certains type de DVD Vidéo. Le support contient une information de niveau qui ne sera diffusé que si le lecteur l'autorise.

Multi-Angle

La fonctionnalité multi-angle permet en fait de changer d'information visualisable en cours de projection. Elle permet la diffusion de la même scène selon des angles de prise de vue différents sans changer de piste sonore. Dans les fait, quelques concerts proposent cette option et les inévitables films X.

A noter une initiative originale dans l'édition spéciale du James Bond "tomorrow never dies" en zone1 qui offrait le storyboard en surimpression sur le film en agissant sur la touche multi-angle de la télécommande.

Menus interactifs

L'une des grandes nouveautés, de plus en plus exploitée par les éditeurs de film sur DVD Vidéo, est d'offrir au spectateur un menu d'accueil interactif pouvant être animé et sonore.

En général, ce menu propose au minimum le choix de la piste son, des sous-titres et le cas échéant du format d'image (Widescreen ou télécinéma) ainsi qu'un accès direct à certaines scènes.

Mais on y trouve de plus en plus fréquemment des suppléments comme l'interview des acteurs, le casting du film, le making Of, la filmographie des acteurs.

RSDL : Reverse Spiral Dual Layer

Technologie qui permet de lire 2 couches (layer) d'un DVD en changeant la focale du faisceau laser. Afin d'éviter un temps de changement de piste trop important, la diode laser reste à sa place lors du changement de focale et parcours le DVD dans le sens radial inverse de celui de la premère couche. Il est clair que pour que ceci soit possible il faut que l'information de la 2ème couche soit inscrite dans le sens inverse de la première couche, d'ou le terme de Reverse Spiral.

Le changement de couche dure en général moins d'une seconde, mais les observateurs attentif pourront observer le léger gel d'image occasionné.

Les DVD RSDL sont reconnaissable à la couleur ocre de la face gravée par opposition à la couleur argent des mono-couches.

Bugs

Hélas, comme tout environnement mélant hardware et software, le DVD a son lot de bug interdisant tout ou partie de la lecture de certains DVD (le célèbre Matrix en est la meilleure preuve). L'avantage de la partie logicielle est qu'elle peut se reprogrammer aisément (Flash Eprom) et nombreux sont les constructeurs permettant la niveau directement par l'utilisateur de manière totalement automatique par simple introduction d'un DVD correctif.

Attention toutefois, ces correctifs ne peuvent pas s'appliquer tels quels sur des lecteurs dézonnés.

Go Top