Téléviseur

 

Téléviseur

 

Les téléviseurs se décomposent en 2 catégories :

Téléviseur cathodique

Le téléviseur est un ensemble de 3 canons à électrons, un canon pour chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu).

D'une taille maximum de 92 cm, il se décline en modèle 4/3 ou 16/9 disposant de la connectique nécessaire aux branchements de plusieurs périphériques vidéo (magnétoscope, DVD, Laserdisc, Console de jeux, caméscope).

Canon à électrons
© FNAC
Synthèse de couleur
Synthèse additive de couleur

Plus l'écran est de grande taille, plus le choix devra s'orienter vers une technologie 100 Hz pour un meilleur confort visuel.

De nombreuses fonctions complètent le téléviseur comme le PIP, le télétex et le cas échéant un décodeur Dolby Pro Logic.

Téléviseur à plasma

Plat et toujours de format 16/9, le téléviseur à plasma offre une qualité d'image remarquable et une souplesse d'utilisation peu commune. Toutefois un gros bémol: le prix, souvent proche des 100 000 Frs.

Un écran plasma est composé de 2 plaques de verre couvertes d'électrode.

Sur la plaque arrière, chaque pixel est formé de trois cellules phosporescentes remplies d'un mélange gazeux néon-xénon (luminophore). Chaque pixel comporte un luminophore rouge, un vert et un bleu.

La tension électrique appliquée aux électrodes émet un rayonnement UltraViolet qui permet à la couche phosphorescente d'émettre une lumière visible.

Principe d'un écran Plasma
Go Top