Codage Sonore

 

Codage Sonore

 

Le codage sonore d'une source musicale est la méthode utilisée pour traiter le signal avant de le transférer sur le support. La restitution nécessite bien évidemment un équipement spécifique à chaque codage

PCM

Pulse Code Modulation

C'est le système de numérisation du son utilisé sur les CD et LaserDisc. Ce codage est compris par tous les amplificateurs stéréos.

L'échantillonage utilisé sur les CD audio, les Laserdisc et la plupart des DVD est à 44.1 Khz en 16 bits.

Logo Dolby Digital

Ce système, contrairement aux idées reçues, ne fournit pas systématiquement une restitution sonore en 6 canaux, mais définit un standard d'encodage et de compression du son pour des sources sonores en 1 canal (Mono), 2 canaux (Stéréo), 5 canaux (ProLogic) et 6 canaux (5.1 anciennement appelé AC3 et disponible uniquement sur LaserDisc NTSC et DVD).

La liaison entre la source sonore et l'amplificateur se fait en numérique via une fibre optique ou un coaxe.

Logo DTS

Digital Theater System

Le DTS est la réponse de LucasFilm au Dolby Digital 5.1 proposant un son moins compressé au détriment de la place prise par cette information sur le support (LaserDisc NTSC et DVD).

Bien évidemment, ce système nécessite que le lecteur vidéo ainsi que l'amplificateur supporte ce mode arrivé plus tard sur le marché (dommage pour les possesseurs des premières générations de matériel)

MPEG Logo MPEG

Motion Picture Expert Group

Fort d'avoir lancé le CD Audioet le Laserdisc, Philips a tenté de placer son système sonore sur le DVD en Europe. Il offre les mêmes possibilités que le Dolby Digital, mais nécessite un décodeur spécifique intégré à l'amplificateur ou au lecteur de DVD (mais dans ce cas il faut un ampli disposant d'une connexion 5.1 externe pour recevoir le signal décodé).

Ce système propre à l'Europe a fortement contribué au retard de près de 2 ans du lancement en masse du DVD en Europe et de toute la périphérie associée.

Maintenant abandonné, quelques titres français utilisent cet encodage qui, dans sa version 2.0, est exploitable par un amplificateur supportant le son PCM Stéréo.

Logo THX

Tomlinson Holman eXperiment

Attention, ceci n'est ni un standard audio, ni un standard vidéo, mais juste le respect d'un cahier des charges concernant la qualité des masters (dans le cas d'un film en THX) ou des composants (dans le cas des appareils de restitution, notamment les amplificateurs audio/vidéo)

Go Top